Chers futurs voyageurs suisses…
Voici un article sur un sujet des plus ch***, qui nous aura donné bien du fil à retordre… La résiliation de l’assurance maladie de base, un passage quasi obligatoire de la préparation d’un voyage au long cours !
Si vous partez plus de 6 mois, on vous conseille vivement d’essayer de résilier votre LAMal (pour les non-Suisses, comprenez « assurance maladie de base », qui est obligatoire pour toute personne domiciliée en Suisse. Elle porte bien son nom, car elle coûte un rein !) En effet, même si la LAMal assure en partie lorsque le voyageur est à l’étranger…
- Les prix sont exorbitants (comptez 3500-4000 CHF par personne pour une année)
- Il faut encore payer la franchise (souvent à 2500 CHF pour des jeunes en bonne santé)
- Suivant les clauses du contrat, il faut continuer à payer un 10% du prix des prestations au-delà de la franchise
- La LAMal n’assure pas pour le rapatriement, la responsabilité civile, l’annulation des vols, le vol ou dommages aux bagages etc, alors que tout peut/doit être inclus dans un ‘package’ assurance voyage. Même en gardant la LAMal, il faut donc contracter une assurance voyage pour ces risques additionnels (comptez 500-1000 CHF par personne pour une année).
Au final, cela fait donc un budget… de >7000 CHF par personne pour un voyage d’une année, autrement dit un gouffre financier quand on est un backpacker sans revenu ! (Quand on a un salaire également, mais cela est un autre débat… 😉
Le but est donc de trouver un moyen de résilier la LAMal, et à la place de s’assurer de manière convenable avec une assurance voyage.
NB : Si vous partez moins de 6 mois, on vous conseille de garder votre LAMal (et donc votre domicile en Suisse), car cela ne vaut probablement pas la peine de s’engouffrer dans ce labyrinthe administratif pour cette durée… A vous de voir !
Situation avant 2017
Informations collectées notamment sur le blog Novo-Monde , ainsi que sur beaucoup d’autres blogs et commentaires de voyageurs suisses… Merci les amis !
Easy, il suffisait de demander une attestation de départ définitif du pays au contrôle des habitants de la commune de domicile, et de présenter cette attestation à la caisse LAMal pour résilier le contrat.
Changement en 2017
La loi s’est durcie, et un nouvel article de l’OFSP est paru: le fait de quitter la Suisse ne suffit plus à annuler le domicile Suisse (et donc à résilier la LAMal). Pour pouvoir résilier la LAMal, il faut non seulement quitter la Suisse mais également poser ses papiers (son domicile fiscal) dans un autre pays et en attester auprès de la LAMal !
UNE petite exception à cette règle : la résiliation est acceptée même sans dépôt des papiers dans un autre pays, A CONDITION QUE la personne puisse prouver que:
- L’assurance voyage contractée couvre dans le monde entier, y compris dans le pays d’origine
- L’assurance voyage contractée couvre dès le 1er franc dépensé (et non en complément d’une assurance de base, ou avec une franchise)
En l’occurrence, une des (la?) seules assurances voyages qui accepte les Suisses et remplit ces deux conditions, c’est la Chapka Assurance (package « Cap Aventure »). Tant mieux, car en l’occurrence c’est une très bonne assurance voyage et un excellent rapport qualité/prix !
En 2018 (notre expérience)
… Apparemment, la loi s’est encore durcie : l’article de l’OSFP a été mis à jour… afin d’enlever les conditions exceptionnelles mentionnées ci-dessus ! Cela semble de plus en plus compliqué de résilier la LAMal sans déposer ses papiers dans un autre pays…
… SAUF QUE… Apparemment toutes les instances concernées ne semblent pas être au courant de cette modification, ou alors ne l’appliquent pas, ou alors lisent entre les lignes, ce que l’on ne sait pas faire…^^ Toujours est-il qu’on a essayé de rassembler des informations provenant de diverses sources pour éclaircir le problème… qui s’est plutôt assombri. Tout le monde (entendez par là, les bureaux d’informations, règlements, voyageurs ou même assureurs) a un avis / une expérience différente !
Selon l’OVAM (Office Vaudois de l’Assurance-Maladie) :
Aucun problème pour résilier la LAMal, il suffit de demander une attestation de départ de Suisse au contrôle des habitants, présenter cette attestation à l’assurance et bim, c’est fait ! (Cf. Situation avant 2017…)
Selon le KVG (instance commune LAMal, basée à Soleure, mais ils parlent français) :
Sur les conseils de l’OVAM, on a contacté l’instance commune pour avoir une « preuve » écrite que c’était possible de résilier la LAMal avec l’attestation de départ. Réponse opposée : si on ne dépose pas nos papiers dans un autre pays, le départ de Suisse ne suffit pas à résilier la LAMal !
Selon Assura et Groupe Mutuel (nos assurances) :
Une attestation de départ de la commune leur suffit pour libérer l’assuré. Avec cette attestation, ils ont l’obligation de nous libérer sans aucun justificatif. Excellente nouvelle !
Selon l’OVAM, 2e tentative (Chris y est retourné, munis de ces infos supplémentaires) :
Effectivement, le texte de l’OFSP n’est pas clair : cela ne sert à rien de chercher des infos précises, car nous n’entrons pas dans les « catégories de personnes pouvant demander à en être exemptées ». Ces catégories de personnes décrivent des gens qui gardent un domicile en Suisse mais qui s’installent dans un autre pays temporairement. En gros, un problème de vocabulaire légal super compliqué qui fait que le cas du voyageur « sans domicile fixe » n’est en fait pas décrit dans l’Ordonnance/OFSP. Cool !
Selon plusieurs infos de voyageurs pris sur des blogs (en se basant sur les commentaires les plus récents) :
Parfois ça marche… Parfois non! Mwouais, en gros l’information n’est claire pour personne… C’est la loterie, faut essayer, et ça dépendra du canton (voire de la commune), et de l’assureur LAMal !
Eh ben la conclusion, c’est qu’on a demandé l’attestation de notre commune un mois avant la date de départ, on est allés la présenter auprès de nos assureurs respectifs en faisant les innocents et en demandant comment on devait faire pour résilier notre LAMal. Ils ont pris note de notre départ, et 2 semaines plus tard on recevait tous les deux une confirmation de résiliation… Simple comme bonjour !
Moralité : mieux vaut ne pas essayer de comprendre les articles de loi, c’est un autre monde.
Salut! Merci pour votre article. Mais du coup quelle assurance voyage vous avez pris? Parce que j’en trouve pas une qui n’ai pas comme condition d’être domicilié quelque part…Merci!
Hello Lila ! De rien, contente que ça puisse t’aider ! Finalement, on s’est décidé pour la couverture « Cap Aventure » de Chapka, car ils ont des conditions spéciales pour les Suisses empêtrés dans ces problèmes de LaMal 😉 Lorsque je les lisais, j’ai bloqué comme toi sur la question du domicile, mais ce n’était au final pas un problème : il faut que tu aies ton domicile en Suisse au moment de signer le contrat d’assurance avec eux, mais ensuite bien entendu, tu enlèves ton domicile du pays !
Bonjours, je viens de lire attentivement vôtre article. Je me pose juste la question de ce qu’il en est pour l’assurance accident. Vous n’en parler pas.
Hello ! Merci pour ta lecture 🙂 La couverture Chapka que nous avons pris couvre les accidents (hors sports extrêmes), et nous avons donc résilié la nôtre en Suisse, qui de toute façon arrivait au bout vu qu’on a résilié notre contrat de travail. Sauf erreur, tu peux quand même demander à prolonger de 6 mois (à tes frais) ta couverture accident suisse au-delà de la résiliation de ton contrat de travail ! Je ne suis pas sûre que cela soit le cas pour tous les assureurs, mieux vaut te renseigner auprès du tien…
Bonjour,
Je suis arrivé sur votre site via le site Novo-Mondo. Je cherchais des infos pour pouvoir être exempté de la Lamal afin effectuer mon tour du monde
Excellent article car c’est un vrai casse tête en Suisse. J’aurais encore une question, Quels étaient vos assureurs respectif au moment de la demande. Car si cela ne fonctionne avec mon assureur actuel je peux toujours essayé d’en changer.
En vous remerciant et vous souhaitant encore de beaux voyages!
Thierry
Bonjour Thierry, merci de la visite ! C’est génial comme projet 🙂
Pour répondre à ta question, nos assureurs étaient les suivants :
– Camille -> Groupe Mutuel pour l’assurance maladie et Supra pour les complémentaires
– Chris -> Assura pour la maladie et les complémentaires
On te souhaite de pouvoir résilier tes assurances sans trop de soucis et n’hésites pas si tu as d’autres questions.
Bonne préparation de voyage !
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces informations, c’est très instructif…
Mais pour compliquer encore un peu les choses, je voudrai savoir si ces solutions sont également valables pour des personnes ayant un permis de travail B ou C. J’ai cru comprendre qu’avec ce genre de permis on ne peut pas quitter la suisse plus de 6 mois, faute de quoi ils sont annulés, mais qu’il y aurait une possibilité de « geler » ces permis durant le voyage pour pouvoir les récupérer au retour. Mais dans ce cas le statut de globe-trotteur est possible ? Doit-on continuer à cotiser LAMal ? Et qu’en est-il des impôts ?
J’essaye de trouver des réponses à toutes ces questions, mais ce n’est pas évident…
Pour info nous sommes situés dans le canton de Berne.
Merci pour votre aide
Raphael
Salut Raphaël, merci beaucoup pour ta lecture !
Malheureusement, on doit s’avouer vaincus sur ta question… 🙁 Aucune info de notre côté sur les situations de permis de travail B ou C ! Je suppose que si tu souhaites garder ton permis B ou C, tu dois être inscrit au contrôle des habitants en Suisse et en informer les autorités si ton absence dépasse les 6-12 mois, donc théoriquement tu es censé régler tes primes d’assurances… pour ce qui est des impôts, tu peux éventuellement les payer à l’avance mais tu ne pourras pas les suspendre sans départ officiel du pays ! Enfin ce n’est que simple supposition, puisque Chris a eu le permis C avant d’avoir la nationalité suisse.
On espère que tu auras eu plus de réponses via d’autres canaux, et si c’est le cas, n’hésite pas à poster une petite explication ici, les futurs voyageurs te remercieront ! Courage pour tes recherches 🙂
Bonjour,
Merci de partager vos expériences c’est très instructif pour les futurs voyageurs comme nous.
On vas essayer de faire une attestation de départ pour résilier notre LAmal et on voulait savoir si vous avez noté un domicile sur votre attestation pour que ça passe mieux chez l’assureur ?
Nous la commune nous à proposer de mettre la mention itinérant quand pensez-vous.
Cordialement
Salut Dan,
Merci pour ta lecture, on est contents que cela puisse aider d’autres voyageurs !
On a effectivement dû indiquer une adresse sur notre attestation, mais aucun soucis de ce côté-là : on a noté notre adresse « de correspondance » (la même qu’indiquée à la poste : chez nos parents, même si aux yeux du pays on n’y est pas domiciliés officiellement), et cela a passé sans problème. Peut-être que la mention ‘itinérant’ fonctionne aussi, mais si tu as indiqué une adresse de correspondance à la poste, autant mettre celle-là, au cas où ils veulent te contacter…
Courage pour le marathon administratif avant le départ, et surtout très bon voyage !!
Bonjour,
Merci pour ces infos qui aident beaucoup pour ce casse-tête de Suisse!
Je voudrais savoir, pour votre attestation, vous avez mis quoi comme nouveau domicile pour « prouver » votre départ du Pays? (Puisque j’imagine que votre adresse de correspondance est quand même en Suisse)
Merci 🙂
Bonjour Luana,
Merci à toi pour ta lecture, contente que tu aies pu y trouver quelques infos utiles 🙂 Lorsque nous sommes allés chercher notre attestation à la commune, nous avions simplement indiqué « Lima, Pérou » comme adresse de départ (ils ne nous ont pas demandé de nouvelle adresse de domicile à proprement parler…) et notre adresse en Suisse (chez nos parents respectifs) comme adresse de correspondance !