Singapour City, Singapour.
Jour 231: jeudi 20 juin 2019
Il est plus ou moins 4h du matin lorsque nous nous dirigeons vers le guichet d’enregistrement… Plus ou moins, car nous sommes un peu déphasés par cette nuit moitié-éveillés, moitié-endormis ! Passage par la sécurité, par la douane et nous voilà installés devant la porte d’embarquement… On en profite pour tenter un petit somme en attendant l’ouverture des portes de l’avion.
Embarquement rapide et nos fesses posées sur les sièges dans l’avion, nous nous laissons ensuite aller dans un sommeil bienvenu ! Deux heures et demie de vol plus tard, nous ouvrons les yeux au-dessus de la ville-état de Singapour. La descente vers l’aéroport a commencé et dans quelques minutes nous toucherons le sol de ce pays qui ne faisait pas partie de notre liste potentielle des lieux à visiter en Asie… Quoi qu’il en soit, nous y voilà. 🙂 Singapour est réputée être la ville-état la plus propre et sécurisée au monde, et nous allons vite en faire l’expérience !
Un officier des douanes nous arrête au moment où nous nous apprêtons à sortir de la zone de récupération des bagages. Nos sacs doivent être scannés… Nos petits sacs et le backpack de Camille sont conformes, tandis que le mien est scanné une seconde fois. L’officier revient vers nous : il a identifié des couteaux dans mon sac ! Eh oui, des couteaux suisses peuvent s’avérer dangereux, surtout ceux avec un tire-bouchon. 🙂 L’officier n’a pas l’air de prendre ça à la rigolade, car il vérifie chaque partie des canifs… Heureusement, cela ne prend pas trop de temps et nous pouvons repartir avec tous nos couteaux suisses, y compris les fourchettes de camping.
Nous avons fait un saut dans le futur comparé à l’Indonésie : tout est propre, hautement sophistiqué et bien organisé ! Nous n’avons aucun mal à trouver la station de métro dans l’aéroport, même s’il faut marcher une bonne quinzaine de minutes pour cela… Et là encore, tout a l’air flambant neuf ! Personne ne mange, ne boit, et ne fume dans les stations de métro, gare à l’amende si vous vous faites attraper ou carrément dénoncer !
Notre auberge, le RedDoorz, se trouve sur la ligne de métro qui part de l’aéroport. Quel bol, lors de la réservation nous n’avions même pas pensé à regarder l’emplacement ! 🙂 Il est plus ou moins 11h30 à notre arrivée à l’auberge et bien évidemment, la chambre n’est pas prête. No worries, on pose les sacs en consigne et on se rend dans le resto indien du coin de la rue pour notre premier repas dans ce pays ! Il faut dire que notre dernier repas date d’hier soir à l’aéroport de Denpasar…
De retour à l’auberge, nous pouvons prendre possession de notre chambre : quatre murs blancs sans fenêtre, un climatiseur, un lit double et une télé… rien de plus ! 😉 On passe l’après-midi à se reposer, somnoler ou encore profiter du puissant wi-fi pour sauvegarder nos images.
Nous ressortons de l’auberge aux alentours de 17h30, direction la station de métro qui nous mène à Marina Bay, lieu connu de Singapour. En nous rendant au métro, nous passons par le centre sportif, où des dizaines de gens pratiquent leur jogging quotidien. Ceci nous fait fortement penser à Melbourne et leurs installations sportives…
Dans le métro, clim’ à fond, tout est nickel, même pas un cheveu par terre. 🙂 Arrivés au centre financier de la ville, nous sommes entourés par des grattes-ciels impressionnants. Tous les bâtiments sont en verre, une architecture singulière les différencie les uns des autres.
Ici, on sent la richesse à plein nez, ou du moins un pouvoir d’achat élevé ! Nous nous y sentons bien mais sommes conscients que nous ne resterons pas très longtemps dans cette ville, autrement notre budget y passerait…
… Et cela nous éclate encore plus aux yeux lorsque nous arrivons à Marina Bay. Le centre commercial du Marina Sands, un hôtel au look futuriste, contient toutes les grandes enseignes de luxe possibles et imaginables, dont certaines marques nous sont complètement inconnues… On hallucine : il y a même des canaux et des énormes fontaines dans le centre commercial ! Nous ne sommes définitivement pas du même monde…
Le prix des assiettes reste par contre encore raisonnable ; nous nous posons donc au food court du centre commercial pour goûter diverses spécialités asiatiques.
A notre sortie de table, il fait nuit noire et la ville est illuminée par les milliers de lumières des buildings et autres installations urbaines. Ça tombe bien, un spectacle d’eau, son et lumière a lieu et on peut assister au show gratuit dans la marina. Le spectacle est impeccable, la musique épique et les couleurs font notre bonheur… On se souviendra de notre première soirée à Singapour ! 🙂
Jour 232: vendredi 21 juin 2019
Du fait que notre chambre n’a pas de fenêtre, nous avons pioncé jusqu’à 9h30. Le déjeuner est servi jusqu’à tard heureusement ! 🙂
Nous souhaitons alléger nos sacs pour les prochains mois en Asie, et pour ce faire, nous devons nous rendre dans une poste pour nous renseigner au sujet des colis. La poste se situe près du quartier musulman. Une fois au courant des tarifs d’envoi, nous y passons donc pour visiter les ruelles piétonnes et leurs échoppes où l’on trouve de tout… bien sûr toujours propre en ordre !
Direction le Gardens by the Bay, un immense jardin botanique avec ses arbres métalliques hauts de plusieurs dizaines de mètres. Nos déambulations du quartier musulman au bord de la Marina, puis du Gardens lui-même nous offrent un panorama urbain ahurissant : grattes-ciels, grande roue d’observation, hôtels aux looks futuristes, pont-hélice ; bref, nous avons vraiment l’impression d’être dans le futur !!!
La chaleur est étouffante, mais les innombrables espaces verts dans la ville rendent la température légèrement plus agréable. Ou alors, il faut entrer dans les stations de métro ou les boutiques pour se prendre une différence de 15 degrés environ par rapport à l’air ambiant… Les variations incessantes d’un endroit à l’autre peuvent être fatales !
D’ailleurs, on se rafraîchit un bon moment à l’auberge, le temps de charger les appareils, et nous voilà partis à l’assaut des sommets de Singapour. Non, nous n’allons pas escalader un volcan caché, mais bel et bien monter au 50ème étage d’un bâtiment (le Pinacles @ Dixon) pour avoir une vue en 360 degrés de la ville !
Quel panorama, totalement différent de ce que nous avons vu ces dernières semaines, mais tout aussi impressionnant ; la hauteur est vertigineuse… Quelques éclairs éclatent au loin, le ciel se fait menaçant et orageux.
Sacrée expérience ! Mais nous n’avons pas tout vu, il faut vraiment explorer Singapour de nuit pour se rendre compte de sa beauté moderne. Et là, on en prend plein les yeux, un paysage urbain des plus incroyables et définitivement surprenant : ce fameux pont-hélice surnommé ‘The Helix’ en référence à l’ADN, un monument mi-lion mi-poisson crachant de l’eau, le Marina Sands en forme de bateau, le théâtre et son toit jonché de milliers d’épines métalliques, c’est bluffant !
Nous rentrons à l’auberge avec le métro surclimatisé, encore éblouis par toutes ces lumières colorées !
Jour 233: samedi 22 juin 2019
Samedi, dernier jour à Singapour et la journée ne va pas être de tout repos. Passage obligé par la poste, autrement on risque payer cher la surtaxe pour notre prochain vol ! Nous nous délestons de 5 kg d’affaires que nous n’utiliserons plus ici en Asie : tout le matos de camping est renvoyé en Suisse, de Singapour City à Treycovagnes-on-Yverdon-Hot-Springs. 🙂 La tente accomplira son tour du monde avant nous !
Camille doit également se trouver des baskets, car ça fait plusieurs jours qu’elle se balade en tongs à travers la luxueuse ville ! Ce n’est pas mission aisée ; soit les prix sont rédhibitoires, soit les modèles sont moches, trop m’as-tu-vu, ce qui ne correspond pas du tout à Camille… Elle trouve malgré tout une paire de baskets et nous pouvons enfin aller remplir nos panses. Il y a un food court sur tout un étage du centre commercial, avec un seul stand 100% végétarien : ce sera notre repas. Enfin un peu de légumes, après du riz ou des nouilles frites pendant 1 mois… Nous ne savons pas à quel genre de nourriture nous aurons affaire à notre prochaine destination ! 🙂
Ce n’est pas une mince affaire de sortir du centre commercial, nous en traversons en tout cas 3 ! On se perd entre les escalators, les passerelles et les souterrains climatisés qui grouillent de vie, contrairement aux rues étouffantes où l’ambiance est paisible et calme, sans bruit…
Nous allons voir ‘The Helix’ de jour cette fois-ci et cela reste toujours aussi surprenant. Nous allons ensuite jusqu’au barrage dans le jardin botanique, puis revenons en arrière, avant de devoir stopper notre balade à cause d’un orage ! Il pleut des cordes, telle une pluie tropicale abondante, et celle-ci nous rafraîchit en quelques minutes.
Nous arrivons trempés à l’auberge, mais grâce à la clim’ nous séchons rapidement… Dernière sauvegarde des photos, le wi-fi est super puissant ici !
Aux environs de 19h15, nous mettons nos backpacks sur le dos et partons en direction de l’aéroport. Mon sac ne pèse maintenant plus que 15 kg, je vole 🙂 L’aéroport est, sans surprise, ultra-sophistiqué et la compagnie aérienne que nous prenons permet le check-in la veille. Top, on n’aura pas à se trimbaler nos gros sacs toute la soirée !
Dans la salle d’attente, nous faisons la connaissance de Jonathan, un Québécois en voyage en Asie. Nous nous séparons rapidement, car le contrôle douanier ouvre en milieu de nuit et nous voulons déjà être dans la salle d’embarquement. Notre vol est planifié à l’aube ! Les sièges sont nettement plus confortables qu’à l’aéroport de Denpasar il y a 3 jours, et nous permettent de chillaxer. Camille tombe dans les bras de Morphée, alors que moi je cherche absolument un moyen de regarder le match Brésil-Pérou de la Copa America… Je ne ferme pas l’œil de la nuit, et me vois contraint de laisser le match à la mi-temps pour cause d’embarquement.
Cette fois ça y est, nous quittons Singapour pour cette destination qui nous réjouit tous les deux. Partir à la découverte d’une île moins touristique, certainement plus authentique, lieu qui n’est pas forcément un premier choix de vacances, vivement les tongs et maillot de bain…
… A nous l’île de ______ !!! 🙂
PS : j’apprendrai quelques jours plus tard le score sans appel de 5-0 pour le Brésil… Là où nous sommes, la connexion wi-fi n’est pas des plus performantes !
Leave a reply