• Menu
  • Menu

Jours 54-56: Ceux qui se baladent à la bohémienne

Lima, Pérou.

Jour 54: mardi 25 décembre 2018

Ho ho ho, le Père Latinoël est passé cette nuit et nous a laissé du panetton pour le petit-déjeuner ! On se retrouve à table en milieu de matinée pour le partager tous ensemble. La journée tourne au ralenti, nous sommes sortis tard du lit mais nous décidons quand même de continuer à visiter Lima…

Avant d’aller visiter le quartier de Barranco, quartier bohème de Lima qui surplombe la mer et où on peut trouver des artistes de rue ou autres cafés/restos sympas, nous nous arrêtons pour manger au marché (eh oui, on ne fait que ça !) une jalea, plat de fruits de mers frits. Seuls quelques stands sont ouverts, mais ils font le plein de clients.

Pour digérer nous partons en balade, puis nous hélons un taxi dans la rue et lui demandons de nous conduire à Barranco. On se dit que ça ne devrait prendre « qu’une » demie-heure, vu que c’est le 25 et qu’il ne devrait pas y avoir trop de trafic… Erreur !!! La route que nous devons prendre est complètement bouchée, les voitures avançant au pas… Je prends donc le temps de m’assoupir en vitesse 🙂 Une heure de route finalement pour atteindre la place centrale de Barranco. Là, on réalise qu’une bonne partie de la population a décidé de passer le lendemain de Noël à la plage, ce qui explique les bouchons sur la Marina, la grande autoroute en bord de mer…

On découvre ce charmant quartier, des graffitis peints sur les murs, des artisans qui vendent leurs colliers ou autres bijoux faits main. Une ambiance particulière s’en dégage et pour en profiter davantage, on va se poser sur une terrasse avec vue sur la mer pour boire un jus.

Nous poursuivons notre descente pour atteindre la mer, mais la marée humaine qui en remonte est impressionnante et il faut vraiment se faufiler entre les gens pour avancer. Il faut traverser un pont qui passe au-dessus de la route longeant et on voit à quel point le trafic est saturé !

Hormis les klaxons, les déchets gisant sur le sol et la foule présente, nous pouvons apprécier une petite balade au coucher du soleil au bord de mer…

De là, nous nous dirigeons à Larcomar, complexe commercial à Miraflores en haut d’une falaise, autre quartier de Lima qui surplombe l’océan. La remontée depuis le bord de mer est épique, toute une aventure pour atteindre le haut de la falaise. Nous avons dû nous tromper quelque part, car on ne voit aucun autre chemin pour y arriver ! 🙂 Bref, nous ne nous attendions pas à devoir fournir tant d’efforts physiques mais on atteint Larcomar et de là on reprend un taxi pour retourner chez ma Mamita, où nous passons une soirée tranquille.

Jour 55: mercredi 26 décembre 2018

Journée à organiser la suite de notre séjour au Pérou ainsi que de notre voyage…

Nous voulons nous rendre à Mancora, ville balnéaire située au nord du pays. Au vu des nouvelles ces derniers jours, nous appelons l’office du tourisme de la ville pour se renseigner au sujet des plages : en effet, il y a eu des pluies torrentielles dans la région et des vagues puissantes ont recouvert les rues côtières ! Les plages ont été fermées durant plusieurs jours pour cette raison. Selon l’office du tourisme, il s’avère que les plages ont été rouvertes et qu’il n’y a pas de danger à se rendre à Mancora. Voilà, bus réservé pour le nord, là où il fait chaud 🙂

Nous en profitons également pour réserver un campervan pour la Nouvelle-Zélande. Nous y serons à partir de la dernière semaine de février, mais il semblerait qu’il faille s’y prendre à l’avance pour avoir des tarifs pas trop chers !

En soirée, nous prévoyons d’aller au cinéma voir « Bohemian Rhapsody », film sur la vie de Freddie Mercury et l’épopée du groupe légendaire Queen, film que Camille et moi voulions voir depuis qu’il est sorti. Paola, une de mes amies d’enfance, se joindra à nous pour boire un verre et pour le film.

 

Verdict : exceptionnel, mémorable, c’est un chef-d’oeuvre ! Si vous avez l’opportunité d’aller le voir, n’hésitez pas, foncez !!! En attendant, écoutez cette très belle chanson 🙂

Jour 56: jeudi 27 décembre 2018

Préparation de nos sacs : nous partons à Mancora quelques jours pour passer le Nouvel-An les pieds dans le sable et faire le plein de soleil !!!

Notre bus part à 17h30, mais nous partons de chez Mamita aux environs de 16h. Nous nous laissons un peu de marge, car avec le trafic à Lima, on ne peut pas se permettre de rater le bus… En attendant le départ, nous discutons de politique avec Mamita et mon oncle. Sujet d’ailleurs très passionnant ici au Pérou, où c’est comme un feuilleton, une saga où chaque jour apporte son lot d’histoires…

Après avoir traversé les rues bouchées de Lima, nous pouvons enfin nous asseoir dans le bus qui nous amènera à Mancora. Nous en avons pour 18 heures de trajet, ce qui est une bonne moyenne pour nous, on s’y habitue 🙂

Les prochains articles seront rédigés sous le soleil et dans le sable, ne nous en veuillez pas si nous ne donnons aucune nouvelle, on parfait nos bronzages !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *