• Menu
  • Menu

Jours 85-87: Ceux qui se cramponnent à la glace

El Calafate, Patagonie argentine.

Jour 85: vendredi 25 janvier 2019

On se lève aux aurores aujourd’hui ! Même s’il fait chaud sous le duvet, la chambre est glaciale et nos habits sont congelés. Réveil garanti ! On déjeune dans la cuisine commune ; le staff en grosse veste et bonnet nous prépare des œufs au plat et du pain grillé. 🙂

On ferme les sacs et départ pour le terminal de bus, à 10 minutes à pied de l’auberge. Le bus direction El Calafate, en Argentine, démarre à 7h30 !

Après 30 minutes de route, on arrive au poste de frontière chilien. On sort dans le froid avec notre passeport pour obtenir le tampon de sortie du pays, puis retour dans le bus. Dix minutes de route plus tard (sacré no man’s land !), on arrive au passage de la frontière argentine, où il faut ressortir attendre dans le froid pour obtenir le tampon d’entrée. Ouf, ils ne fouillent ni le bus, ni nos sacs, ce qui nous permet d’entrer dans le pays avec tous nos restes de nourriture… Apparemment, tout le monde a la même pensée, car de nombreuses personnes sortent les crackers et les biscuits dès que le bus redémarre, tout contents de les avoir encore avec eux. On n’est pas en reste ! 🙂

Je lis un moment, puis mes yeux se ferment et j’imite Chris qui s’est endormi dès le premier virage. Je ne me réveille qu’à l’entrée de la ville d’El Calafate, vers 13h30…

Notre auberge est à 10 minutes à pied du terminal de bus, et on peut déjà s’installer dans notre dortoir. On ressort ensuite vers le centre pour déguster une bonne crêpe au bistrot Viva la Pepa !

On passe ensuite l’après-midi en ville, pour comparer les agences pour une excursion sur le glacier Perito Moreno, flâner dans les magasins outdoor (Muriel a besoin de nouvelles chaussures), trouver une banque qui n’a pas trop de frais de retrait (la croix et la bannière en Argentine !), s’informer du prix d’une lessive auprès des blanchisseries…

On se décide pour le tour du « mini-trek » avec Hielo y Aventura, car on nous l’avait beaucoup conseillé ! Comme le transport est cher, on débat un moment sur le meilleur moyen d’aller jusqu’au glacier, et on en conclut que c’est de se partager un taxi à quatre. Retour à l’auberge donc, dans le but de rencontrer notre camarade de dortoir pour savoir si elle a les mêmes projets que nous. Zut, pas très fructueux, elle n’est pas encore rentrée… On se rabat donc sur le transport en bus inclu dans le tour de l’agence, et on ressort en ville vers 19h30 pour passer à l’agence effectuer la réservation de l’excursion, avant que tout soit complet.

Notre paquet de linge sale déposé dans une blanchisserie, on se dirige ensuite vers le restaurant Kau Kaleshen, pour y manger… une fondue ! On a déjà l’eau à la bouche…

… eh ben quelle déception ! Le restaurant est super sympa, mais la fondue est… sucrée !!! Après quelques bouchées, on demande la recette à la serveuse : gruyère (jusque là ça va), emmental (quelle grave erreur), vin blanc DOUX (oh mon dieu), et le pire du pire… une touche de porto. M’enfin, qu’est-ce qui leur a pris ???? En plus, il n’y a pas que du pain à tremper dedans, mais également des carottes, des courgettes, des pommes de terre sautées, et des saucisses de Vienne. Ah voilà…

Muriel est quand même heureuse de manger du fromage après un an de voyage, Chris est content de vivre une expérience atypique, mais moi je m’arrête assez rapidement, écœurée par le goût sucré du fromage (…). Erreur de service : il manquait du combustible dans notre réchaud, et le feu s’éteint à la moitié du repas. Comme la serveuse met 10 bonnes minutes à nous rapporter du carburant, notre fondue a le temps de se scinder en deux et de former une masse dégueu’ au milieu du caquelon. Super… Ils la reprennent en cuisine et réussissent par miracle à la ravoir (où plus probablement, à nous changer le contenu), puis reviennent nous la rapporter à table en nous expliquant qu’il faut bien mélanger avec les fourchettes pour ne pas qu’elle se sépare. Ben voyons… On sort du resto sans leur avoir dit qu’on était Suisses, mais sans laisser de pourboire, faut pas pousser ! 😉

Jour 86: samedi 26 janvier 2019

Bon, au moins, on a digéré cette fondue convenablement !

Une grasse mat’ qui fait du bien, et un problème de toaster plus tard, nous voilà attablés dans la salle commune de l’auberge, à rattraper un peu du retard sur le blog et dans le journal de bord…

Vers 14h30, il commence à faire faim et on décide de tester le café Plüschow, numéro 1 sur TripAdvisor. Super bonne adresse, les burgers y sont excellents ! On ressort du restaurant à 16h30 et il faudrait nous rouler tellement on est pleins… 🙂

Comme on a une petite liste de choses à faire, on se sépare : Chris et moi allons faire les courses et passer au terminal de bus pour réserver nos tickets pour El Chalten, notre prochaine destination, tandis que Muriel entreprend de nous trouver un bon coiffeur pas trop cher, et de se trouver un bonnet bien chaud.

On reste un petit moment à l’auberge, puis on repart en ville récupérer notre lessive, acheter des gants pour moi (obligatoires pour l’excursion de demain), chercher un carnet de voyage car j’arrive au bout du 2ème tome (mission non-accomplie), et retirer de l’argent.

A 20h30, on est tous les 3 au salon de coiffure New Style pour une expédition coiffeur. Muriel passe en premier, pendant que Chris améliore sa culture générale en lisant le Cosmopolitan, puis moi, puis Chris. Ça fait du bien, on en avait tous bien besoin ! La coiffeuse est hyper efficace : en moins de temps qu’elle n’en faut pour le dire, elle nous a lavé et coupé les cheveux à tous les 3. Le total aura duré moins de temps que le maquillage de la miss installée à côté de nous, qui ressort du salon en ressemblant à une véritable poupée !

On a toujours notre gros burger du dîner sur le bide, donc ce soir on ne mange qu’un yoghurt… Plutôt diététique comme souper. Petit moment de stress lorsqu’on s’aperçoit que les auberges à El Chalten sont overbookées ! Il ne reste plus que quelques places dans des hôtels de luxe à 200 francs la nuit… Shit… Un camping peut-être ? Il y en a, mais ils ne prennent pas de réservations ! Impuissants face à la haute saison d’un endroit extrêmement petit et touristique, on se décide pour y aller au culot, avec notre tente en dernière option… On demandera plus d’infos demain matin à Marina, la gérante de notre auberge qui a habité à El Chalten !

En attendant, une bonne nuit de sommeil s’impose ! Les Israéliens de la chambre à côté sont en mode ‘bamboulé’ avec musique à fond, mais ça ne nous empêche pas de nous endormir profondément après avoir discuté un petit moment avec Shi-one (désolée d’avance pour l’orthographe), notre camarade de dortoir sud-coréenne…

Jour 87: dimanche 27 janvier 2019

Aujourd’hui est un grand jour, on va marcher sur le glacier Perito Moreno !

On se réjouit trop, mais il faut attendre 11h, que le minivan de l’agence vienne nous chercher à l’hôtel… Après le petit-déjeuner, on attend donc en répondant à nos messages en retard, préparant un article pour le blog… et en tentant d’appeler une auberge à El Chalten via le téléphone de Marina à la réception. Ça ne fonctionne pas, personne ne répond ! Tant pis, on ira au culot, avec la tente en back-up. 🙂

A 11h, on est prêts devant l’auberge. Le minivan n’arrive que 20 minutes plus tard, on était les derniers dans sa tournée des hôtels ! Il nous conduit jusqu’à la sortie du village, où l’on doit embarquer dans un grand bus. Il y a environ 2 heures de route jusqu’au glacier… Enfin, en comptant l’arrêt à l’entrée du parc pour acheter les tickets d’entrée.

Je discute avec mon voisin de siège pendant tout le trajet. Il est Chinois expatrié aux USA, et tout content de me montrer ses photos de vacances en Suisse ! Sur son téléphone, je vois passer la Jungfrau, le pont de Lucerne, l’entrée du Musée Olympique, la cathédrale de Lausanne, Zermatt et le Cervin, alors que par la fenêtre du bus, ce sont des autres montagnes qui défilent, beaucoup plus sauvages et avec des lacs émeraudes en premier plan…

Vers 13h, on arrive aux balcons d’observation du glacier. La guide nous montre rapidement les différents chemins à parcourir sur une carte, et c’est parti ! On descend au balcon principal, puis au second balcon inférieur pour avoir la partie centrale du glacier droit devant nous.

WAOUH !!!

La grandeur de cet imposant glacier est impressionnante !!! On est subjugués, admiratifs, hallucinés, bouches-bées (et encore plein d’autres superlatifs) par cette merveille de la nature. On est juste devant la pointe centrale du glacier, et on peut admirer les deux faces nord et sud du front. C’est splendide, les mots m’en manquent !

De temps en temps, un gros morceau de glace se décroche de la face nord, produisant un grondement impressionnant en tombant dans l’eau, comme s’il y avait du tonnerre lors d’une journée d’orage… ça produit une énorme gerbe d’eau, puis les icebergs refont surface. Il y en a plein au pied de la pointe centrale, d’un bleu magnifique sur l’eau émeraude ! On ne se lasse pas d’observer ses façades de glace, les pics bleutés et les couches de sédiments qui créent des lignes sur les faces principales…

On pique-nique sur un banc proche du balcon inférieur principal, avec vue sur le glacier. Y’a pire comme endroit pour pique-niquer ! 😉 C’est en plein milieu de ma 2ème fajita que choisissent deux gigantesques condors pour surgir devant les façades de glace. Ils sont ENORMES, probablement 2 bons mètres d’envergure !!! On n’a malheureusement pas le temps de sortir l’appareil photo assez vite, et on ne peut les prendre que de loin… C’était vraiment dingue comme vue !

Le pique-nique terminé, on a encore une petite demi-heure sur les balcons à admirer le glacier, avant de retourner vers le bus pour le rendez-vous de 15h. Direction le port, à 10 minutes de route de l’entrée des balcons. On embarque sur un catamaran à moteur pour une traversée vers la face sud du glacier. Le bateau longe tout le front du Perito Moreno, et on voit encore des pans de glace se détacher et plonger dans le lac avec un grondement du tonnerre…

Débarquement sur une plage de cailloux ! Notre guide, Luciana, nous montre la cabane où déposer nos sacs, puis nous explique plein de choses intéressantes sur le parc national Los Glaciares et tous ses glaciers. On va marcher sur le champ de glace de la Patagonie sud, la 3ème plus grande étendue de glace de la planète après l’Antarctique et le Groënland !

On est chacun son tour équipés de crampons, et c’est parti… Luciana ouvre la marche, et Waldo, un autre guide, tourne autour du groupe pour nous aider dans les endroits un peu ‘tricky’. On apprend à marcher avec des crampons, les pieds bien parallèles et les jambes écartées. Des tours glacées, des crevasses remplies d’eau au reflet bleuté, des petites cascades… Waouh ! Au risque de me répéter : c’est tout simplement magnifique !!

On aurait bien voulu passer plus de temps sur le glacier et s’aventurer plus loin, mais pour ça il aurait fallu payer l’excursion « Big Ice », qui était trop chère pour nous. Pas grave, ça valait déjà bien la peine et on est super heureux de ce qu’on a pu voir, on en a pris plein les yeux !

Après 1 heure et demie sur le glacier, on retourne à la cabane de départ. L’agence nous offre un verre de whisky(avec les glaçons du glacier bien entendu) et un chocolat pour clôturer l’aventure… 🙂

Retour à pied vers le port pour récupérer nos sacs, puis en bateau vers l’autre rive où le bus nous attend. On discute avec Selini, une Française très sympa rencontrée aujourd’hui ! Une bonne heure de bus plus tard, on arrive à l’entrée d’El Calafate, où on nous fait à nouveau nous répartir dans les minivans pour nous déposer à nos différents hôtels.

Retour chez nous vers 20h30… Une bonne douche et un souper rapide plus tard, on est sous les couvertures. Ce fut une sacrée journée !! 🙂

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *