• Menu
  • Menu

Jours 2-4: Ceux qui visitent la capitale d’Argentine

Buenos Aires, Argentine.

Estamos en Argentina!

Jour 2: samedi 3 novembre 2018

Enfin, nous pouvons bouger nos fesses de la rangée 46 de notre avion, pour sortir et aller chercher nos sacs à dos. Mais avant cela, passage obligé par l’immigration

Plusieurs vols internationaux ont débarqué en même temps, du coup nous sommes à mon avis, facilement quelques centaines de passagers à devoir faire vérifier nos passeports ! Et les latinos n’étant pas réputés pour être les plus rapides #cliché, on devra patienter une heure avant de se retrouver face à l’imposante dame de l’immigration.

On présente nos passeports, le suisse pour Camille et le péruvien pour moi, et elle commence l’enregistrement de nos données… Mais voilà qu’elle nous pose une colle: où allons-nous loger ce soir ?!? Euh, ben, c’est-à-dire que nous n’avons aucune idée, que dalle !

-Donde estan hospedados en Buenos Aires ?

-No tenemos ninguna direccion…

-Sin direccion, no les puedo dejar entrar al pais !

Heureusement que la veille à Paris, nous avions vaguement cherché un hostel et avions pu retenir un nom (sans la rue). On transmet et elle nous laisse passer, ouf, nos mémoires respectives nous ont bien aidé sur ce coup! 🙂

C’est armés de notre bonne volonté et de nos appareils électroniques quasi à plat que nous cherchons un lieu où s’attabler, charger nos appareils et se connecter au wi-fi. Ce sera notre premier ‘jugo’ (jus en français) en Argentine. On cherche des noms d’hostels et on prend un des premiers qui nous paraît être un bon rapport qualité-prix… le ‘Garden House’ (que je renommerai à de nombreuses reprises ‘Garden Center’).

Nos batteries un peu rechargées, au propre comme au figuré, on se dirige à la recherche d’un taxi pour poser à nouveau nos fesses ! Bingo, il y en a une bonne dizaine à l’extérieur de l’aéroport. Juan Manuel, le chauffeur, sera notre premier contact avec les Argentins et la langue aidant, nous pouvons établir une discussion afin d’en savoir un peu plus sur Buenos Aires #imissmylonelyplanetguide ! Il nous conseille divers endroits à visiter, places à voir et plats à déguster… Très sympa, il nous en dit beaucoup sur la ville #idontneedlonelyplanetanymore et nous dépose devant le hostel ! Bye bye Juan Manuel, tu auras été un très bon guide éphémère pour nous !

Par chance, il y a deux lits disponibles dans un dortoir de 8… On rencontre nos camarades de chambre, Edward un anglais et Hans un allemand (appelons-le comme ça car nous ne nous en souvenons plus), très sympas, on échange quelques mots pour faire connaissance ! Le Garden House n’est pas trop loin du centre, mais pour le reste il va bien falloir s’y faire: au bruit, aux salles de bain exiguës et cuisine communes à la propreté douteuse, aux nouveaux parfums, et autres joies de la vie de voyageur… On n’est pas ultra chanceux pour notre premier choix d’auberge !

Nos gros sacs posés dans le dortoir, on est d’attaque pour une première visite de Buenos Aires! Un peu au pif, on se dirige vers une petite place du quartier de San Telmo… et bingo, on a droit à une démo de tango pour notre premier repas en Argentine!

C’est bon, on ne s’est pas trompés de pays! 🙂

Après un bon steak (bife ou asado de lomo), on continue nos déambulations, cette fois armés d’une petite carte de la ville prise à l’auberge…

Premier repas très typique 😉
Cours de tango sur un trottoir…

 

Casa Rosada : le siège du gouvernement argentin !

 

 

 

 

On passe devant la Casa Rosada et la très jolie plaza de Mayo à côté de laquelle se tient un petit festival…

 

 

 

Plus tard dans la soirée, un groupe de 4 nanas françaises viendra compléter notre dortoir… Bonne nuit ! Mais que nenni, merci les moustiques et autres voyageurs qui font la noce dans le hostel toute la nuit, musique à fond et bruyantes discussions… En même temps, un samedi soir on ne peut pas leur en vouloir #tooold ! Bref, tellement fatigués que nous réussissons à nous endormir, toujours un peu enrhumés et malgré la toux persistante de Camille !

Jour 3: dimanche 4 novembre 2018

Premier petit déj’ à l’hostel ! Certaines traces de la veille sont apparentes dans la salle de bain: super, quelqu’un n’a pas attendu d’atteindre les toilettes pour vomir… Demain, on change d’hôtel ! 😉

Jet-laggés, exténués, un peu malades, on décide de rester à l’hostel une bonne partie de la matinée pour commencer à écrire des articles pour notre blog… Il faut se remettre dedans, mais Camille se lance dans l’écriture du tout premier article et voilà le blog qui commence à avoir du contenu !!!

Vers 15h (oui, la matinée fut longue), toujours sans aucun guide ou connaissance de la ville, on arpente les rues quadrillés en direction des quartiers animés… Les dimanches la plupart des commerces sont fermés et donc on décide de prendre un jugo au bord de la rivière dont le nom m’échappe… Quartier où il y a une forte fréquentation les week-ends, c’est très sympa !

Plus tard, on se rend chez ma demie-tante Juanita (demie-soeur de ma mère) et ses filles, Any, Selva & Venus ! Je ne les connaissais pas, mais grâce à ma maman, on parvient à se mettre en contact et on arrive chez elles en soirée… Quel plaisir de voir des Péruviens, de la famille qui plus est ! Malgré le fait que nous ne nous connaissions pas, tout se fait naturellement et Juanita nous invite à souper chez elle… Camille s’accroche pour la compréhension de l’espagnol, mais je sens qu’elle sera bientôt bilingue #ibelieveinyou

Selva, Any, Venus, Juanita, Camille et moi

Retour au Garden Hostel par métro, contents de nos visites et surtout d’avoir pu rencontrer une nouvelle partie de ma famille, on s’endort rapidement comme des bébés !

Jour 4: lundi 5 novembre 2018

Aujourd’hui, nous souhaitions nous rendre en Uruguay, à Colonia del Sacramento. Pour les Lausannois c’est comme se rendre de Lausanne à Evian, il suffit de traverser le fleuve en ferry ! Sauf que nous avons un peu mal calculé le temps (soyons honnête, on a tous simplement oublié de regarder les horaires des ferries): le temps de passer à la gare routière de Buenos Aires (Retiro) pour réserver notre trajet en bus jusqu’à Puerto Iguazu, et de faire un petit détour par une maison de change car nous sommes sans le sous, une bonne partie de la matinée est déjà bien entamée!

Résultat: il est 12h45 lorsque nous arrivons au port pour le départ des bateaux pour l’Uruguay. Pas de bol, le dernier bateau pour Colonia del Sacramento partait à 12h30 ! #latinostyle

Devinez qui c’est ! 😉

Finalement, ce n’est pas plus mal, on peut en profiter pour visiter le Caminito du quartier de La Boca « juste » à quelques blocs du port, fief de l’équipe de foot Boca Juniors où El Pibe de Oro a joué ! D’ailleurs, il est présent partout, en figurine, en sticker, en statue, on ne peut y échapper… autant qu’on ne peut échapper au tango, au Pape (lui-même argentin), au steak de boeuf et à Mafalda, ce personnage de BD qui veut sauver le monde 🙂

 

Le Caminito est magnifique ! Toutes les maisons sont colorées, beaucoup d’échoppes de souvenirs, de terrasses…  C’est un quartier pauvre, mais le tourisme fait que l’on s’y sente en sécurité et ça reste animé !

Changement de hostel, nous avons réservé notre dernière nuit à Buenos Aires dans le Sabatico Traveler Hostel ! Un endroit qui ressemble à une vraie auberge de jeunesse, avec ses activités proposées, son lieu de vie commun, plus propre et beaucoup mieux entretenu que l’auberge précédente 🙂

Ce soir, on cuisine à l’auberge pour profiter de préparer un pic-nic pour demain: un périple de 17 heures de bus nous attend, en direction de Puerto Iguazu… !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *