San Pedro de Atacama, Chili.
Jour 22: vendredi 23 novembre 2018
On se lève suuuuuper tôt ce matin, et Victor vient nous chercher en voiture chez Patty pour nous amener à la gare routière. Départ du bus à 7h… Rien de bien notoire sur les 5 heures de trajet-retour entre Antofagasta et San Pedro de Atacama, on a dormi quasiment tout le trajet ! 😉
On arrive vers midi à San Pedro, et on va directement s’installer dans notre auberge à quelques rues du centre. Nos voisins de dortoir parlent une langue bizarre, on n’a pas réussi à décrypter laquelle…
Direction Caracoles, la rue principale, où fourmillent 1000 et une agences de tours… Attention au piège : même si on a hâte de découvrir la région, San Pedro est HYPER touristique et cette profusion d’agences nous donne un peu le tournis ! On en fait 3, 4, 5, 6… toujours à demander les mêmes renseignements pour pouvoir comparer les prix et les prestations. Et à Locaventura, bingo, on est sûrs d’avoir trouvé la bonne ! La réceptionniste, une Sarde qui parle français, nous accueille avec un « Bonjour, ici on adore les gens mais on déteste la foule ! » En plus, le gérant est Belge, avec un accent à couper au couteau… 😉
Après discussion sur les potentiels effets de l’altitude, on se décide pour la visite de la Vallée de la Lune, la Vallée de la Mort/Mars, et la Vallée de l’Arc-en-ciel ! Vive les vallées 🙂 Nos compagnons de visite, Greg et Virginie, qui réservent en même temps que nous, sont des frontaliers Suisse-France habitant à Evian ! Le monde est petit…
Réservation faite, on va boire un jus en terrasse sur la petite place du village, car on en a un peu marre de toutes ces agences… La comparaison des prix pour le tour astronomique attendra ! Soirée tranquille dans le petit jardin de l’auberge, vivement le souper car on a trouvé de la sauce huancaïna au supermarché, miam ! 😉
Jour 23: samedi 24 novembre 2018
Super journée sur une autre planète aujourd’hui !
Petit déj’ à l’auberge, puis on sort attendre notre guide sur le trottoir. Une jeep arrive, Greg et Virginie déjà à son bord. Romain, notre guide de la journée, coupe le moteur, descend nous ouvrir la porte et s’exclame avec un grand sourire : « Camille et Pablo, c’est juste ? » -> ça aura eu le mérite de mettre l’ambiance !
Il s’avère que Pablo est le nom de la 6ème personne qui avait réservé le tour pour aujourd’hui, et il y a eu un petit mix des noms… Qu’à cela ne tienne, Chris restera Pablo pour le restant de la journée 🙂 On passe donc prendre Debora et le vrai Pablo à leur hôtel, et c’est parti pour le parc national de la Vallée de la Lune ! La jeep a à peine quitté le village de San Pedro qu’on se croit sur une autre planète…
Premier arrêt vers l’entrée du parc, pour une petite marche de 30 minutes vers un point de vue. En chemin, Romain nous explique la géologie de l’endroit, la formation des filons de calcaires dans les roches d’argiles… C’est super intéressant !
Nous voilà arrivés au point de vue, alias la Lune, ou la planète Mars, à choix. C’est dingue ce paysage !! Des dunes de sable, des rocs et des plissements ocres/blanchâtres, rien d’autre à perte de vue… Waouh ! On voit très bien la formation rocheuse de l’amphithéâtre, la cordillères des Andes et son arc volcanique, et l’imposant volcan Licancabur…
Romain dessine dans le sable pour nous expliquer les mouvements des plaques tectoniques à l’origine de la formation du Chili, des arcs volcaniques et de la cordillère… Atacama est certes le désert le plus aride au monde, mais pas partout : aux environs de San Pedro (qui est une oasis), il pleut quand même 10-20 jours par an en moyenne, entre fin décembre et janvier. Par contre, il y a des endroits plus au nord du Chili où il n’a pas plus une goutte depuis des millions d’années !
Et tout ce sable, il vient d’où ? Heuuu… c’est le vent qui l’a emporté ici ? Nop, il provient tout simplement de l’argile qui se brise sous l’effet de l’amplitude thermique entre le jour (-5 à 0°C) et la nuit (30°C)… Dingue !
On continue en jeep vers une caverne de sel… Romain nous prête des petites lampes de poche, et c’est parti pour le moment spéléologique de la journée ! 15-20 minutes de marche dans la grotte, dont une bonne partie dans le noir… Ouf, personne ne s’est éclaté la tête sur une corniche de sel ! 😉
Après ces exercices de contorsion (je suis heureuse d’être petite), petit café bien mérité à la Piedra del Coyote, d’où l’on a une vue magique surplombant la Vallée de la Lune…
On quitte la Vallée de la Lune, direction la Vallée de la Mort/Mars, pour une autre petite marche ! Initialement, cette vallée s’appelait Vallée de Mars (« Marte » en espagnol). Sauf qu’un archéologue belge (ils sont partout !) est venu travailler dans la région il y a des années, et avec son accent francophone bien prononcé, il disait « Muerte » (la mort) au lieu de « Marte »… D’où le 2ème nom de la vallée ! 😉
Petite montée pour atteindre un point de vue à couper le souffle…
Pause de midi ! Romain nous ramène en jeep au village de San Pedro où l’on mange avec Greg et Virginie dans un petit « resto » de rue où se retrouvent les locaux. C’est bon, pas cher, et on passe un chouette moment ! 🙂
Retour à l’agence Locaventura pour 14h30, et re-départ en jeep avec Romain. Debora et le vrai Pablo ont été remplacés par Luc et Pascale, deux Français en vacances dans le coin !
Pendant l’heure de route vers la nouvelle vallée, on croise des lamas (plus ou moins envahissants), ainsi qu’un troupeau de guanacos, on a de la chance ! Guanacos et vigognes sont sauvages, tandis que lamas et alpagas en sont respectivement les « versions » domestiquées par l’homme à travers les âges…
La jeep doit traverser de multiples petites rivières sur la piste qui conduit à la Vallée de l’Arc-en-ciel. On s’arrête d’abord voir la cascade sèche, ce qui occasionne un gros débat pour savoir sa hauteur… 😉
On se balade ensuite autour de cette fameuse montagne colorée. Vert, blanc, rouge… C’est magnifique !!!
Pour la petite minute scientifique du jour : imaginez des chambres magmatiques souterraines contenant de l’amphibole (j’ai vérifié, ça existe). Ces chambres magmatiques créent des sortes « d’excroissances » qui bullent en direction de la surface. A cause du passage de l’eau, cette dite surface d’argile s’érode progressivement, et met à jour les excroissances magmatiques. Au contact de l’air, l’amphibole subit un processus semblable à l’oxydation, ce qui le rend vert. Et au passage, il brûle une couche d’argile, qui tourne au blanc. D’où les couleurs rouge, blanc et vert… C’est fou, non ? 🙂
Les contrastes de couleurs avec les herbes jaunes et le bleu du ciel sont incroyables…
On en prend plein les yeux !
Retour dans la jeep pour un prochain arrêt à Hierbas Buenas (oui, les tribus nomades anciennes en fumaient de la bonne), un « musée » de pétroglyphes en plein air. Cet endroit était un point de rencontre de ces tribus, qui échangeaient alors lamas et autres vivres… Romain nous explique la signification de plusieurs dessins que l’on discerne sur la pierre : des lamas ou caravanes de lamas, des renards, des chamans représentés avec des traits d’énergie qui leur sortent de la tête (de la bonne, je vous dis !)
Direction le petit village authentique de Rio Grande ! On évite les fake villages « carte postale » reconstitués pour les touristes… Rio Grande est encore super traditionnel. On visite leur salle des fêtes et leur petite église, et on constate, explications à l’appui, le mélange des cultures traditionnelles, et celles imposées des Incas, puis des Espagnols. Mis à part 2 femmes et un lama, le village est vide, car tout le monde travaille aux champs à cette heure-là !
Le tour se termine en beauté avec un apéro sur un point de vue de la Vallée de la Lune, pour admirer le coucher de soleil… Les couleurs de l’arc volcanique au loin changent du brun au rose, jaune, gris bleuté… ça paraît irréel !!
On rentre à l’hôtel à 21h, complètement morts… Bonne nuit ! 🙂
Leave a reply