Par-là autour, Archipel de Sumbawa, Indonésie.
Jour 248: dimanche 7 juillet 2019
Le moteur a tourné toute la nuit… Cela ne nous a pas empêché de bien dormir, on commence à s’habituer à ce balancement du bateau ! Dans un demi sommeil, je peux même apercevoir les premiers rayons de soleil, mais n’ayant pas suffisamment de force pour me lever, je décide de rester sur mon matelas.
Nous allons jeter l’ancre près de l’île Moyo. Cette île possède une cascade et fait partie du programme de la croisière. Une baignade dans de l’eau douce est plus que bienvenue, puisque cela fait déjà 3 jours que nous naviguons sans prendre de véritable douche !
Le petit bateau à moteur vient nous chercher pour nous déposer sur l’île. Il est à peine 8h et le soleil frappe déjà très fort ! Nous pénétrons dans la forêt ; l’ombre créée par les arbres rafraîchit de quelques degrés la température… Nous marchons en tongs : il faut traverser les ruisseaux qui se déversent directement dans la mer, mais c’est plat et le chemin en terre est bien visible.
Au milieu de nulle part, nous arrivons au pied des cascades. Le coin est joli, en pleine nature mais bourré d’autres touristes… D’autres croisières sont déjà sur place, car c’est ici que se croisent les bateaux en provenance de Lombok et ceux de Labuan Bajo, comme le nôtre. Une file d’attente s’est créée, ralentissant l’accès à l’eau…. Mais ce n’est qu’une question de minutes, car une fois dans l’eau on oublie tout : que ça fait du bien ! De l’eau douce et fraîche qui permet d’enlever tout le sel de mer incrusté dans la peau…
Le capitaine de notre bateau est avec nous et nous indique par où passer pour rejoindre une gouille un peu plus haut. Il faut remonter la cascade, enjamber les rochers mouillés pour enfin arriver au sommet. Effectivement, un bassin s’y trouve et des gens s’élancent depuis un arbre au-dessus de celui-ci. Certains s’en donnent à cœur joie à sauter, tandis que d’autres prennent leur courage à deux mains pour s’y élancer ! Selon le capitaine, elle est profonde de quelques mètres, donc aucun danger…
Nous restons dans ces cascades à peu près deux heures et reprenons le chemin en direction de la plage. Le petit bateau à moteur vient nous chercher pour nous ramener à bord. La croisière poursuit sa route, tandis que nous bronzons sur le pont…
Après le dîner, les uns font une sieste, d’autres continuent à prendre le soleil, et nous, nous lisons. Tout à coup, quelqu’un nous appelle à grands cris : des dauphins !!! Tout le monde accoure sur le pont pour tenter de les apercevoir… Et ils se trouvent juste devant le bateau, à jouer passant de gauche à droite !!! Nous sommes tous émerveillés par ces animaux, chacun tentant de les prendre en photo ou de les filmer, mais ils sont rapides les coquins… Super moment de voir les dauphins nager avec le bateau, quelle chance on a ! 🙂 🙂
Un peu plus tard, dans l’après-midi, l’ancre est jetée près d’une petite île paradisiaque… L’eau est cristalline, le sable fin et l’espace vert est en parfait contraste avec la couleur de la mer. 🙂
Cette île est vraiment l’image parfaite du paradis… en apparence ! Ce qu’on ne voit pas depuis le bateau, ce sont les déchets bien présents. L’île se traverse en moins de cinq minutes, mais en faisant le tour de celle-ci, nous pouvons constater les plastiques, emballages et autres objets ramenés par la mer ! Nous sommes quelques-uns à ramasser quelques déchets à l’aide de sacs plastiques trouvés sur la plage, mais les deux sacs de trente litres sont remplis en moins de 2 minutes… C’est tellement triste de retrouver tout ce plastique sur une petite île comme celle-ci. 🙁 Bien évidemment, cela vient des gens des îles principales qui jettent leurs déchets par terre… Une très belle île, mais le paysage est néanmoins quelque peu gâché par cette vision !
Le soleil commence à disparaître à l’horizon et les couleurs sont encore une fois incroyablement belles… De retour sur le bateau, quelques courageux grimpent sur le mat et sautent dans l’eau ! Les cheveux au vent, nous assistons encore une fois au magnifique spectacle du coucher de soleil depuis le pont avant…
Ce soir, c’est la « boum » de la croisière. Nous débarquons sur une île, un feu a été allumé sur la plage et nous asseyons autour de celui-ci, alors que d’autres se déhanchent sur de la musique électro !
L’ambiance est festive et la Bintang coule à flots… Nous pouvons voir le ciel étoilé au-dessus de nos têtes. La fête se prolongera encore une bonne partie de la nuit pour certains ; Camille et moi demandons à être ramenés sur le bateau, car elle est prise par une crise de bâillements !
Jour 249: lundi 8 juillet 2019
« Sunrise, sunrise ! » L’équipage nous réveille à 5h30 pour aller admirer le lever du soleil sur l’île où nous avons fait la fête hier soir. Nous devons être dans les premiers à être débarqués et entamer la marche en direction du point de vue… Celui-ci se trouve au sommet de la seule colline de l’île, elle doit culminer à 50 mètres d’altitude, pas beaucoup plus 🙂
Petit à petit, d’autres gens rejoignent notre petit groupe. Les premiers rayons de soleil éclairent déjà les îles au loin… Nous apercevons d’ailleurs l’île de Lombok et on peut facilement distinguer l’imposant volcan Rinjani !
Les couleurs s’illuminent autour de nous, les îles dévoilent leurs silhouettes au fur et à mesure que le soleil monte dans le ciel. Ce spectacle de toute beauté marque la fin de cette croisière et il n’y a pas de meilleur manière de le vivre 🙂
Dans un peu moins de 2 heures, nous arriverons à destination, au port de Labuan Lombok…
Leave a reply