• Menu
  • Menu

Jours 35-36: Ceux qui se prennent pour des masterchefs péruviens

Arequipa, Pérou.

Jour 35: jeudi 6 décembre 2018

« AREQUIPA FINAAAAAAAL, AREQUIPAAAA !!! »

Heuuuu mon dieu, quel réveil en sursaut. J’étais bien emmitouflée dans mon sac de couchage sur mon siège, et voilà qu’il faut tout plier en 4ème vitesse pour sortir du bus récupérer nos backpacks de la soute. Et il est… 4h30 du matin !!

On glande dans le terminal de bus pendant 1h30, en attendant que les agences ouvrent tranquillement… Les cireurs de souliers et vendeurs de journaux sont là, les dames derrière les guichets commencent à crier les noms de leurs destinations pour appâter le client, la journée peut commencer !

Un peu groggy de notre nuit de bus (et surtout du réveil en fanfare), on prend un taxi direction le centre et on se pose sur un banc de la Plaza de Armas jusqu’à ce que les cafés s’éveillent et installent leur terrasse… Il est 8h lorsqu’on s’attable au bistrot Traditiones Arequipeñas pour un bon p’tit déj’ sur un balcon avec vue sur la cathédrale, et wifi pour réserver notre prochaine auberge.

Quand on arrive à 10h à l’auberge Yes!Arequipa, on a de la chance, notre chambre est déjà prête ! Une bonne douche plus tard, on est installés avec l’impression qu’il est déjà 17h…

On décide de faire un free walking tour de la ville cet après-midi, organisé par des étudiants. Le tour est vraiment sympa, on est une petite dizaine et notre guide Gonzalo nous amène dans la vieille ville d’Arequipa, nous explique d’où vient le terme « ville blanche », nous raconte les légendes des volcans Misti, Pichu-Pichu et Chachani, nous montre une fabrique de laine d’alpaca où une dame est en train de trier des énormes tas de laine manuellement… C’est chouette d’avoir les explications d’un local sur des lieux que l’on aurait pas forcément visité par nous-mêmes !

On goûte même des glaces artisanales au lucuma, pisco et à la fraise (appelées queso helado, soit ‘fromage glacé’, sauf que ça n’a rien à voir avec du fromage). La visite se termine par un pisco sour, le fameux cocktail péruvien, sur l’un des balcons de la Plaza de Armas.

Il est 17h, on fait un petit tour au marché San Camilo pour boire un ENORME jus de fruits, puis retour à l’auberge pour mettre un pantalon car la température a chuté… Vive l’altitude ! Le temps d’écrire un article pour le blog, et on ressort manger une bonne chuleta dans un petit bistrot du quartier. Il n’est même pas 22h quand on s’endort comme des masses… La journée a été longue !

Jour 36: vendredi 7 décembre 2018

C’est bon, on est bien reposés, et prêts à attaquer cette nouvelle journée dans la ville blanche du Pérou ! 🙂

Pendant notre petit déjeuner (des pancakes à la banane ! La grande classe…), on fait la rencontre de Clara, une Argentine, qui nous explique comment elle a organisé son tour dans le canyon de Colca par elle-même. Nous qui hésitions à passer par une agence, on prend bonne note de ses conseils et on décide d’y aller de manière autonome.

On est tout excités, car aujourd’hui on a prévu une activité un peu spéciale… un cours de cuisine péruvienne !! 🙂 A 11h, on se rend à 2 rues de notre auberge, à la Casa d’Avila. On y rencontre Loren, une Irlandaise qui sera la 3ème participante du cours. Tablier, toque, on est prêts à préparer une causa et un lomo saltado !

Notre instructrice nous montre comment préparer ces délicieux plats… Cela passe par la découpe des avocats, oignons et tomates, la préparation de la purée au piment et citron, et le mélange de la farce de thon, tomate, oignon et coriandre…

La concentration est intense au moment de dresser les différentes couches de la causa et le résultat est à la hauteur de nos attentes !! 🙂 On se régale de notre propre confection, avant d’entamer la préparation du plat principal.

On apprend à flamber l’émincé de boeuf au pisco dans un wok, accompagné de sauce soja, tomate, piment, oignons et diverses épices… C’est toute une technique, et on se réjouit déjà de pouvoir la reproduire en Suisse !

Notre plat prêt, on passe à table… Miam miam, on se lèche les babines tellement c’est bon… Décidément (et en toute objectivité bien entendu), la cuisine péruvienne est incroyablement succulente !! 🙂

De retour à notre auberge le ventre bien rempli, on passe le reste de l’après-midi à flâner sur la terrasse afin d’avancer le blog et de se renseigner pour notre tour dans le canyon de Colca…

Le soir, on retrouve Isabelle et Julien, rencontrés lors de notre trajet en bus rocambolesque entre Copacabana, Puno et Arequipa, pour aller manger ensemble. Ils sont accompagnés par un autre couple de Français rencontrés dans leur auberge. On se rend les 6 à Hatunpa, restaurant dont la spécialité est la pomme de terre ! Celle-ci est agrémentée de diverses garnitures typiques du pays… Encore une fois, merci à TripAdvisor pour la super bonne adresse ! Le concept des drapeaux est très sympa, et avec de telles nationalités autour de la table, je suis obligée de prendre une photo… 😉

Le réveil va faire mal demain matin (le transport pour Colca part à 3h30 du mat’ !), donc nous ne tardons pas, et rentrons à l’auberge préparer nos sacs pour ces 3 jours de trek…

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 comments