Péninsule d’Otago & Dunedin, Nouvelle-Zélande.
Jour 133: jeudi 14 mars 2019
Il n’a pas fait trop froid dans le campervan cette nuit, mais en ouvrant la porte latérale, on s’aperçoit vite que la température est fraîche et le temps maussade ! Nous faisons le lit à toute vitesse et déplaçons le van de quelques centaines de mètres, pour retourner au camping avec toilettes et eau. Puisqu’il y a un peu de vent et pour éviter de gaspiller nos cartouches de gaz, on ne se fera pas de brunch mais juste des œufs au plat et des tartines ce matin 😉
Le programme du jour, décidé entre deux tartines, se résume à rouler en direction de la Péninsule d’Otago et atteindre la ville de Dunedin ce soir. La route jusqu’à la péninsule est belle puisque nous longeons la baie et l’eau est à peine à 5 mètres sur le côté. Dans cette péninsule vivent des otaries, ainsi que des colonies d’albatros et de pingouins bleus. La Nouvelle-Zélande, souhaitant protéger sa faune et sa flore, a construit un centre d’observation de ces animaux, qui sont dans leur habitat naturel et ne peuvent être approchés… Des points d’observation ont été installés à divers endroits de la péninsule pour ne pas les déranger. Malgré tout, il se peut que les otaries se prélassent sur la plage accessible à tous (en même temps, ils étaient là avant nous !). Par conséquent, les autorités ont établi des règles à respecter si l’on croise des otaries ou des pingouins, comme par exemple laisser au moins 10 mètres entre l’animal et l’humain et ne jamais se placer entre lui et la mer, sa seule issue s’il se sent menacé. A retenir !
L’observation des albatros aura été vaine, nous n’en avons vu aucun, et pourtant nous avions nos jumelles pour une fois. Idem pour l’observation des pingouins bleus, aucun à l’horizon… Il faut dire que le meilleur moment pour observer ces petits animaux est soit au lever, soit au coucher de soleil, car la journée, ils partent chasser en mer pour pouvoir nourrir leur progéniture. Tant pis, ce ne sera pas pour cette fois ! Quant aux otaries, nous en avons vu quelques unes ; certaines jouaient entre elles, d’autres dormaient. Nous avons été à plusieurs points d’observation et nous sommes baladés sur les plages pour espérer en voir d’autres. C’est sur l’une d’elles que nous avons vu 3 otaries se prélasser comme si de rien n’était… Nous avons pu les prendre en photo tout en respectant leur espace, contrairement à d’autres touristes, hélas!
Le vent prenant davantage de force, nous décidons de raccourcir notre tournée d’observation et de reprendre la route en direction de Dunedin.
Cette fois, nous ne pouvons pas nous permettre d’arriver trop tard, faute de quoi il faudra se parquer à l’extérieur de la ville. Le parking choisi, avec toilettes et eau, est idéalement placé entre la route et les voies ferrées, mais à 10 minutes à pied du centre-ville. Le temps est vraiment gris, pour ne pas dire moche, d’autant plus que nous entrons dans la ville par la zone industrielle. Il est seulement 16h30 et le parking est déjà bien rempli, heureusement qu’on est arrivés tôt ! Nous prenons une des places restantes en faisant bien attention à ne pas se retrouver sous un lampadaire qui nous éclairerait toute la nuit.
Nous laissons le van sur une place et partons visiter le centre, nommé l’Octogone, car, comme son nom l’indique, sa place centrale est en forme octogonale, à huit côtés. Très animée, Dunedin est une ville universitaire avec une grande histoire puisqu’il s’agit de la première ville fondée par les Européens à leur arrivée sur l’île. Voilà pour la partie historique, Google est votre ami si vous souhaitez en savoir plus 🙂
Nous nous attablons dans un bar pour fêter notre 133ème jour de voyage (tout est prétexte quand on veut boire un verre !). Voilà qu’il est déjà bientôt 20h, nous retournons au van préparer le souper. De toute façon, nous allons rester deux nuits d’affilées pour visiter la ville, jusqu’à samedi et le match de rugby ! Le repas est préparé juste à temps pour filer manger dans le van, la pluie s’est mise à tomber en trombes. Tant pis pour la vaisselle, on fera demain… Heureusement que nous avions déjà préparé le lit avant d’aller au centre ! Une dernière sortie vite fait pour aller aux toilettes et se brosser les dents ; il est 21h lorsqu’on se couche.
Jour 134: vendredi 15 mars 2019
En dépit du vent d’hier soir, nous avons très bien dormi et sommes en pleine forme en nous levant ce matin. Saperlipopette ! Nous avons oublié de mettre un réveil, or nous ne pouvons stationner gratuitement que jusqu’à 8h, et il est déjà moins le quart ! Choix cornélien : soit on paie, soit on dégage… Puisque nous voulons visiter la ville de Dunedin aujourd’hui, nous payons les 5 dollars que coûte la journée de stationnement. Préparation du petit-déjeuner, puis vaisselle de la veille sous un ciel dégagé ; la journée s’annonce ensoleillée malgré la pluie d’hier.
C’est parti pour une journée sans conduire : place à la visite de la 2ème plus grande ville de l’île sud, après Christchurch. Puisque nous sommes parqués à 2 minutes de la gare, nous allons y jeter un coup d’œil, le bâtiment vaut le détour.
Nous poursuivons en direction du musée de la région d’Otago. Super moderne l’édifice, sur trois étages, chacun dédié à un sujet particulier et gratuit, sauf pour les expositions temporaires. Nous nous contenterons de l’histoire des peuples du Pacifique, de la culture maorie, ainsi que de la présentation de la faune en Nouvelle-Zélande, c’est déjà pas mal. Hyper intéressant et tellement riche en informations que je ne pourrai pas tout retranscrire ici. Regardez plutôt les photos 🙂
Nous restons plus de deux heures à en apprendre davantage sur la formation de l’île, son peuple et ses animaux menacés d’extinction, ou malheureusement déjà éteints. A la sortie du musée, la faim se fait sentir et on décide d’aller se poser dans le jardin botanique de la ville, situé derrière l’université. Le campus est énorme et la vie y semble calme, surtout en ce vendredi après-midi ! 😉 Après l’avoir traversé, nous arrivons au jardin et prenons notre pique-nique avec vue sur le centre. Balade dans le jardin botanique, puis direction la bibliothèque pour continuer la publication des articles du blog.
L’après-midi est déjà bien avancé et il est 20h lorsque la bibliothèque ferme ses portes. Retour au campervan pour souper, le temps s’est rafraîchi. Pendant que nous mangeons, nous entendons dans le centre plusieurs sirènes de secours. C’est bien les toutes premières que l’on entend depuis que nous sommes arrivés en Nouvelle-Zélande… En campervan, nous ne restons pas longtemps au même endroit et sommes souvent dans la nature sans connexion avec le monde extérieur. Du coup, on se dit que ça doit être différent ici dans cette ville, où le taux de criminalité est peut être légèrement plus élevé que dans le reste du pays. Quoi qu’il en soit, nous poursuivons notre soirée dans le van et nous endormons tranquillement au son des voitures et des trains. Demain c’est le grand soir du match de rugby ! 🙂
Fait notable de la journée : aucun kilomètre n’a été parcouru en van !
Jour 135: samedi 16 mars 2019
Comme hier matin, le dilemme : rester parqué ici ou se déplacer ? On se déplace, car ça fait depuis mercredi que nous ne nous sommes pas douchés… Nous avons repéré un parking au bord de la mer qui propose une douche extérieure.
Il est 8h lorsque nous démarrons le van en direction de la plage. Le soleil est encore timide, mais on sent qu’il ne tardera pas à se montrer. Nous traversons la ville et arrivons au parking. Seulement deux places sont encore disponibles, le reste est déjà pris. Nous comprenons assez vite que le parking est prisé des surfeurs, que nous apercevons dans l’eau.
Le soleil se montre davantage et celui-ci commence à nous réchauffer pendant que nous préparons le petit-déjeuner. Sans vent, les boissons sont rapidement prêtes et nous pouvons alors prendre nos cafés et tartines avec une vue sur la mer et les surfeurs au large. Dans de tels moments, la sensation de liberté est encore plus prépondérante !
Avant de filer sous la douche, en plein air et en attendant que le soleil chauffe davantage, nous faisons la vaisselle qui traînait depuis hier soir, Camille se met à la couture pour réparer quelques trous dans nos t-shirts fortement mis à contribution depuis le début du voyage, et moi je dessine…
Une bonne heure plus tard, c’est une toute autre sensation que nous devons sentir, celle de l’eau froide sur nous… La première à se lancer est Camille, pour ma part j’attends que le soleil chauffe encore plus 🙂 Elle en revient toute revigorée! A mon tour… je ne vais pas mentir, elle est, comment dire, gelée… Une fois sous le jet, dont la pression est aussi forte que celle d’un karcher : j’essaie d’y rester le plus longtemps afin de me laver le mieux possible. Pas évident, mais j’en sors tout frais et propre… Je cours sous le soleil pour me réchauffer au mieux !
Revigorés après un décrassage au jet, au propre comme au figuré, nous nous rendons dans une lavomatic pour laver nos habits une dernière fois avant les Îles Fidjis. Pendant que la machine à laver tourne, nous allons pique-niquer dans un parc à quelques dizaines de mètres de là.
Nos habits propres et secs, on embarque tout pour retourner au centre-ville à la bibliothèque. Il est 14h30 et elle ferme à 16h, ce sera juste pour vérifier certaines informations pour lesquelles nous avons besoin d’internet. Nous en profitons pour lire les news au sujet des événements dramatiques qui ont eu lieu la veille à Christchurch. C’est là que nous apprenons que les sirènes d’hier soir concernaient une descente de flics dans un appartement de Dunedin lié au terroriste de Christchurch…
Ce soir a lieu le match de rugby entre le club de Dunedin et celui de Christchurch, tenant du titre, match pour lequel nous avons acheté des billets. On se demande quelle sera l’ambiance, car la peine est palpable dans tout le pays !
Du centre-ville, on va se parquer près du stade, d’où nous reprendrons la route après le match. On repère la seule brasserie du coin, le Emerson’s, et nous y attablons pour boire une bière d’avant-match ! Camille veut s’assurer de l’heure à laquelle ouvrent les portes du stade, et c’est en se connectant à internet que l’on constate que le match de ce soir est annulé. La raison invoquée est tout à fait compréhensible, et la rencontre ne se serait pas déroulée dans les meilleures conditions…
Nos plans pour la soirée changent et du coup on décide de manger à la brasserie, un fish & chips pour Camille et un burger pour moi. Nous n’aurons pas à faire la vaisselle ce soir, et en plus de ça, le lit est déjà fait ! Il ne nous reste plus qu’à digérer le repas et se brosser les dents avant de se mettre au lit avec une pensée pour le peuple Kiwi. Ce qu’on fait après avoir roulé une vingtaine de kilomètres au nord, nous rapprochant de Christchurch et par conséquent de la fin de notre séjour en Nouvelle-Zélande 🙁
Avant cela, nous avons une nouvelle activité sensationnelle réservée pour lundi, à suivre…
Leave a reply