Si on devait attribuer une note à la Nouvelle-Zélande, ce serait un 9.5 sur 10 ! La perfection n’existe pas, mais ce pays s’en approche en tout cas. La raison pour laquelle la Nouvelle-Zélande n’a pas obtenu la note maximale : on n’a pas vu un seul kiwi, ni un hobbit ou encore la Montagne du Destin cracher du feu 🙁
Trêve de plaisanterie, ce pays est sérieux comme tout ! Il faut suivre les règles et ne pas les contourner (un peu comme en Suisse)… Cela peut paraître rigide, mais ça ne l’est pas tant que ça finalement (pas comme en Suisse). En effet, lorsqu’on pose les pieds dans le pays, on respire un grand bol d’air frais. Tout est fait pour que le touriste s’y sente bien.
C’est un pays qui semble être en avance sur le reste du monde, et ce sur tous les fronts : intégration de la culture maorie, qualité du respect de la faune et de la flore, développement durable et vie urbaine,…
La Nouvelle-Zélande est la destination idéale pour les amoureux de la nature, les amoureux des sports extrêmes, et pour les amoureux tout simplement (ou les retraités amoureux). Le pays est calme, tranquille, et invite au repos et à la détente entourée par une flore abondante. Vous pouvez passer d’une randonnée sur un volcan à une forêt luxuriante, sauter en parachute au-dessus d’un lac, marcher sur un glacier, puis terminer sur une plage de sable fin…
Nous avons d’autant plus ressenti ce calme, cette tranquillité et ces paysages naturels merveilleux que nous voyagions en campervan, gage de liberté quasi absolue… Nous avons parcouru les deux îles de ce pays, du nord au sud, et nous ne pouvons que vous recommander de faire de même ! L’ordre importe peu, mais prenez le temps de bien visiter le pays… Un petit mois, pour nous, a été vraiment tout juste assez, et nous n’avons pas chômé (et avons été chanceux avec la météo !) Si cela était à refaire, nous passerions au moins un mois et demi dans cet havre de paix qu’est la Nouvelle-Zélande ; ou alors, nous choisirions une seule des 2 îles à visiter en un mois. Quelle que soit la saison, ce pays a tellement à offrir en matière de tourisme !
Parlons de tourisme justement. Il faut vraiment être archi-nul en anglais pour ne pas comprendre la signalétique des chemins de rando : distance, altitude, temps de parcours, équipement requis, etc, TOUT est noté. Les chemins sont tous balisés et ça nous a même frappé : par endroits, une passerelle est construite pour éviter que les randonneurs ne se foulent la cheville ou salissent leurs chaussures Quechua… Mais non, en fait c’est pour ne pas endommager le sol ! Ajoutez à cela des sites extrêmement bien préservés, des routes et infrastructures en super état, un confort de vie occidental qui ne déboussole pas trop le voyageur européen… La Nouvelle-Zélande, c’est LE pays dans lequel voyager est hyper facile. 🙂
Par contre, cela a beau être facile, l’impression d’être isolé du monde est présente : vous êtes loin de tout ! Et il ne faut pas compter sur les quelques villes du pays pour voir la foule… La Nouvelle-Zélande compte plus de moutons que d’habitants !!! Bref, vous l’aurez compris, amateurs de vie citadine et de fiesta jusqu’à pas d’heure, ce pays n’est pas pour vous. En revanche, si comme nous vous êtes émerveillés par la nature, vous serez servi et vous vous arrêterez à chaque point de vue… Attendez-vous à découvrir des paysages époustouflants jour après jour ! Et si en plus vous êtes en campervan, vous constaterez que le nombre de routes panoramiques dépasse l’entendement. 🙂
La Nouvelle-Zélande, un pays parfait… Trop parfait peut-être ? Dans tous les cas, c’est un exemple à suivre en matière de préservation de la nature. D’ailleurs si vous souhaitez aider à la protection des kiwis, achetez des vêtements en peau de possum ! 🙂
Budget & Dépenses
Nous avons passé 27 jours en Nouvelle-Zélande et avions un budget quotidien par personne de 64 CHF, soit 94 NZD (en fév-mars 2019, le dollar néo-zélandais est en moyenne à 1.47 pour 1 CHF).
Avons-nous réussi à le tenir ? Roulement de tambour…
…Absolument pas, mais alors pas-du-tout !
Sur les 27 jours passés dans le pays, nous avons dépensé au total 4’597 CHF à deux, ce qui fait une moyenne quotidienne de 85.10 CHF par personne. Ces dépenses se partagent comme ceci :
Quelques exemples de prix… (indiqués par personne si pas spécifié autrement)
- Une semaine complète de repas simples préparés dans notre van pour 2 personnes = 134 NZD (91.10 CHF / 13 CHF par jour)
- Traversée en ferry Wellington – Picton (campervan < 4 mètres & 2 adultes) = 293 NZD (200 CHF)
- Location de campervan Auckland – Christchurch : 2’330 CHF pour 27 jours (86.30 CHF / jour, frais inclus pour la location unidirectionnelle)
- Essence = 1’034 NZD pour 5’647 km (0.183 NZD / 0.125 CHF par kilomètre)
- Black Water Rafting dans les Grottes de Waitomo = 147 NZD (100 CHF) ; matériel, guide, snack et douche inclus
- Croisière avec les dauphins à Akaroa = 180 NZD (122 CHF) ; matériel, guide et snack inclus
- Un retrait (frais néo-zélandais) = 3 NZD (2.05 CHF)
En résumé, un budget largement dépassé pour le pays le plus cher de notre tour du monde… Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé ! Mais c’était peine perdue : on a très vite remarqué que les dépenses « obligatoires » sur lesquelles on n’avait que peu de contrôle si on voulait passer par ce pays, c’est-à-dire la location du van, l’essence et la traversée en ferry entre les deux îles, représentaient au total un budget quotidien de 60 CHF par personne. Notre estimation était donc quelque peu à l’ouest, car cela nous aurait laissé 4 CHF quotidiens par personne pour tout le reste, ce qui est bien sûr intenable, même en utilisant uniquement les campings gratuits comme nous l’avons fait, entre autres efforts financiers… On aurait pu réduire le nombre de kilomètres, certes, mais cela aurait été très dommage, la Nouvelle-Zélande n’étant pas un pays qui se visite en ligne droite !
Cela dit, chaque centime de cette longue addition en valait la peine, et on ne regrette pas le moins du monde d’avoir inclus ce pays dans notre tour du monde. 🙂
Conseils & Infos utiles
- Nous conseillons fortement la location (ou l’achat, si vous restez sur une plus longue durée) d’un campervan certifié « self-contained », garantie de liberté totale dans ce pays où la nature règne en maître. La différence de prix à la location par rapport à un van non-self-contained est compensée par le fait de ne payer aucune nuit. De plus, tout est ultra propre dans ce pays, y compris les toilettes publiques ! Il est bien sûr également possible de passer quelques nuits gratuites en campervan non-self-contained, mais les campings gratuits autorisant ce genre de vans sont laaaaargement moins répandus, et très très vite pleins…
- Il est extrêmement facile de voyager en Nouvelle-Zélande en campervan. Téléchargez l’application WikiCamps (gratuite) et vous aurez absolument tout ce dont un backpacker a besoin : emplacement des campings gratuits, douches gratuites, toilettes publiques, tables de pique-nique, pompes à essence, et j’en passe… C’est THE application à utiliser en Nouvelle-Zélande !!
- Les rangers contrôlent très fréquemment les campings. Ne faites pas les plus malins qu’eux, vous aurez à coup sûr une amende de 200 NZD, gentiment déposée sur votre pare-brise pendant la nuit ! Et vu la qualité des infrastructures mises à disposition des voyageurs en campervan, il serait vraiment malvenu et irrespectueux d’essayer de frauder…
- Les offices du tourisme (i-site agréés, facilement repérable par leur logo vert et gris) aident les voyageurs dans toutes leurs démarches touristiques, y compris les réservations à distance. N’hésitez pas à passer dans n’importe i-site pour réserver votre traversée en ferry ou une activité à l’autre bout du pays !
- Un wifi gratuit et illimité est disponible dans toutes les bibliothèques du pays (libraries). La seule exception que l’on ait vue est la bibliothèque de Queenstown, dont le wifi n’est gratuit que pendant les 30 premières minutes. La plupart des villes, mêmes petites, proposent également un wifi gratuit (généralement limité en temps ou en données) dans le centre ville.
- Evitez autant que possible la conduite de nuit ; la plupart des animaux néo-zélandais sont nocturnes et n’hésitent pas à traverser les routes sous les roues des véhicules…
- Attention, la plupart des commerces (supermarchés exceptés) ferment à 16h ! Cela peut demander un certain temps d’adaptation. 😉
- Ne vous étonnez pas si vous avez l’impression d’avoir le rythme de vie d’une personne de 80 ans : oui, en Nouvelle-Zélande et en campervan, on arrive dans son camping gratuit avant 18h pour s’assurer d’avoir de la place, et à 20h30 on est au lit !
- Vous pouvez acheter tous les sprays possibles, être très peu sensibles aux moustiques, mettre en place une chorégraphie ultra-sophistiquée, peu importe : sandflies are in the place !!! Particulièrement voraces, elles piquent jusqu’à rendre fou quiconque s’aventure sur leur terrain de jeu (généralement les régions humides comme le pays des fjords dans le sud-ouest, mais cela varie selon les années)… Pas de panique, leurs piqûres ne transmettent aucune maladie et du point de vue sanitaire, les sandflies sont inoffensives. Pour la santé mentale par contre, c’est une autre histoire…
Leave a reply