Melaka (Malacca), Malaisie.
Jour 266: jeudi 25 juillet 2019
Ce sont nos dernières heures à Singapour… Un endroit dont je me souviendrai toute ma vie, car c’est ici que se trouve le Central Perk ! Un des plus beaux jours du voyage, d’ailleurs Camille en conviendra aussi… Les paysages, ouais OK certains n’étaient vraiment pas mal, mais le Central Perk, là, ça dépasse tout !!!
Pendant que nous traînons un peu dans le salon de l’auberge, nous faisons la connaissance de deux Suissesses romandes de Lausanne, les probabilités d’en rencontrer à Singapour étaient pourtant faibles ! Nous n’avons pas le temps de prolonger la discussion, nous devons nous rendre au terminal de bus.
Notre bus part à 11h et nous y arrivons un quart d’heure en avance. Le bus paraît confortable et spacieux, cela nous rappelle nos trajets en bus en Amérique du Sud. 🙂 Durée annoncée : 4 heures, avec un passage à la frontière entre Singapour et la Malaisie.
Au bout d’une demie heure de route, le bus s’arrête et le chauffeur nous fait descendre. Sortie de Singapour en moins de 2 minutes, il suffisait de passer nos empreintes digitales au scanner… On remonte dans le bus pour s’arrêter à nouveau 10 minutes plus loin. Le chauffeur nous demande cette fois de sortir nos sacs de la soute pour qu’ils puissent être contrôlés. Un peu moins sophistiqué de ce côté : le scanner est en maintenance et notre passeport est bel et bien tamponné !
Au fur et à mesure que nous roulons sur une vraie autoroute, nous sommes témoins des dégâts que les cultures des palmeraies causent d’une part au paysage (c’est monotone), et d’autre part à la jungle, qui ne cesse d’être déforestée… Le sud de la Malaisie, du moins la partie que l’on traverse, est recouverte de palmeraies à perte de vue ! 🙁
A 15h32, nos pieds foulent le sol de ce pays auquel aucun d’entre nous n’avait pensé lorsque l’itinéraire avait été réfléchi. Au premier regard, nous constatons que les infrastructures sont modernes… Nous avons hâte de découvrir ce pays !
Il fait une de ces chaleurs, l’humidité n’aidant pas, nous sommes en nage. Nous arrivons à notre auberge, Lavender Guesthouse, et sommes accueillis par une jeune malaisienne qui parle parfaitement anglais. Très sympa, elle nous explique ce qu’il y a à faire à Melaka. Notre chambre se situe à l’étage, une petite chambre peinte en vert, un ventilateur et une petite table constituent le seul mobilier de la pièce en plus du lit. La fenêtre donne sur une rue fréquentée du quartier. Le temps de laisser nos affaires dans la chambre, nous ressortons pour aller dîner dans le centre commercial à quelques blocs de notre auberge. A cette heure-ci, les seuls restaurants ouverts se trouvent là-bas… Ce centre commercial est plus petit et un peu moins sophistiqué que ceux de Singapour, mais cela nous donne déjà une idée de la modernité du pays !
Retour à l’auberge pour geeker et se renseigner sur les possibilités de tourisme en Malaisie. Le soir, nous nous rendons au Wild Coriander, trouvé sur TripAdvisor. C’est un restaurant très fréquenté, car il propose des plats typiques mais aussi des plats occidentaux pour les touristes plus difficiles. A notre arrivée on se voit proposer une grande table que l’on partage avec deux Françaises, Cléa et Capucine, en stage d’études à Bangkok et en vacances à Melaka. On passe la soirée à discuter et rigoler de nos différentes expériences 🙂
Jour 267: vendredi 26 juillet 2019
On a super bien dormi malgré la chaleur, le lit était plutôt confortable. Nous descendons prendre le petit-déj’, et à notre surprise : ce ne sera pas un pancake, mais de l’œuf, un mini-sandwich et des fruits. Ça change et c’est bon !
Vers 10h15, nous marchons en direction du centre historique de Melaka, à 10 minutes de notre auberge. C’est ici que nous nous sommes donnés rendez-vous avec notre famille de voyageurs préférés : Yann, Juju, Ehowyn et Juno !!! Nous les retrouvons de manière totalement imprévue après nous être séparés à Bali, il y a un peu plus d’un mois. Pour la petite histoire, après l’Indonésie ils s’étaient rendus en Birmanie et prévoyaient de terminer leur voyage par le Népal. La saison des pluies battant actuellement son plein dans les montagnes népalaises et rendant par conséquent la visite du pays compliquée, voire dangereuse, la petite famille a dû changer ses plans et trouver une alternative. Les vols pour le Sri Lanka, autre destination de choix pour eux, ne coïncidant pas avec leurs dates, ils se sont décidés à nous rejoindre en Malaisie… Quelle plaisir de les voir ! 🙂 On se serre dans les bras, tous contents de nous retrouver. On se raconte nos péripéties et on en rigole !
Au milieu de la place se trouvent des tuk-tuks, mais pas n’importe lesquels : les tuk-tuks kawai. Des tricycles déjantés, décorés sur un thème bien précis, musique à fond et parés des plus belles guirlandes ayant servi dans les fêtes foraines ! Impossible de passer inaperçu lorsque vous vous trouvez dans un de ces véhicules… De jour c’est moins impressionnant (quoique…), mais de nuit, c’est vraiment drôle de les voir et ça anime la ville, c’est kitsch à souhait ! Ces tuk-tuks sont très prisés par les Chinois friands de ces attractions. 🙂
Après avoir observé les tuk-tuks pendant un bon moment, nous partons à la découverte de cette ville. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008, Melaka a une histoire chargée, car elle a longtemps été considérée comme un haut-lieu commercial d’Asie du Sud-Est. Partant de la Dutch Place, baptisée ainsi lorsque la Malaisie a été colonisée par les Hollandais, nous longeons des bâtiments rouges, un moulin à vent, puis nous montons sur la colline où se trouve l’Eglise Saint Paul, ou devrait-on dire les ruines de l’Eglise. Monument touristique, car aujourd’hui il ne reste plus que les quatre murs, le toit ayant jadis subi des dégâts !
On continue ensuite vers la rivière pour admirer le bâtiment de l’Indépendance, ainsi que le Palais du Sultan. Je précise que la chaleur est écrasante, le soleil brûlant et l’air très humide. En plein soleil, la température doit facilement atteindre les 35 degrés…
L’eau commence à manquer, les petits sont fatigués, comme nous tous : nous partons à la recherche d’un restaurant ! Notre premier choix se portait sur un restaurant indien, apparemment le meilleur poulet tandoori selon TripAdvisor, mais il est fermé… En face se trouve un restaurant chinois, c’est là que nous prenons le dîner.
On se rend tous à l’auberge de Yann & Juju, qui n’est pas loin de là. Notre mission est de trouver un hébergement à Kuala Lumpur. Entre deux lectures d’école pour les enfants, on regarde un peu tout ce qu’on peut trouver dans la capitale. Au bout d’une heure de recherches, on les quitte pour aller à notre auberge, car nous n’avons plus la force de visiter quoi que ce soit sous une telle chaleur… Nous décidons donc de nous retrouver pour observer le coucher de soleil plus tard. Petite pause bienvenue à l’auberge ; nous en profitons pour geeker et se détendre un moment !
La petite famille se déplace jusqu’à notre auberge aux environs de 18h et de là, nous réservons un Grab (équivalent des taxis Uber en Asie) qui nous amène jusqu’à un des sites les plus touristiques de Melaka : Selat Melak, ou la mosquée flottante, construite sur des pilotis au-dessus de la mer. Au moment où nous arrivons à l’entrée, la prière a débuté et donc impossible pour les touristes de visiter l’intérieur. Tant pis, l’extérieur est déjà extrêmement attractif, et c’est pour le coucher de soleil que nous sommes venus. 🙂
Nous nous éloignons juste d’une dizaine de mètres, pour éviter les touristes asiatiques débarqués en nombre, et nous installons en face du soleil pour assister au coucher qui se fera derrière la mosquée à l’horizon… C’est féerique, un petit air de palais d’Aladdin s’en dégage 🙂
Un taxi nous ramène, entassés, au centre-ville et nous dépose à l’entrée de Chinatown. Les tuk-tuks, musique à fond et couleurs éclatantes, ont commencé leur parade à travers la ville. On découvre la rue débordant de gens, nous parcourons les stands en vitesse, et il faut se frayer un chemin parmi ce monde.
On a faim !!! On quitte la rue saturée pour retourner au restaurant qui fait les meilleurs poulets tandoori de Malaisie, à quelques blocs de la rue principale. Arrivés au resto, il y a, sans mentir, une bonne centaine de tables, et pas seulement 2-4 personnes par table, mais bien des tablées de dizaines de personnes… Les serveurs courent partout, ils doivent être une dizaine, à attabler les gens, prendre les commandes, servir, nettoyer derrière pour recommencer encore et encore ! Ils sont dégoulinants de sueur mais apparemment habitués à courir autant ! Nous, on déguste tranquillement notre bon poulet tandoori (en tant que fan absolu du poulet je confirme, il était excellent). Certainement la petite goutte salée qui fait la différence 🙂
Jour 268: samedi 27 juillet 2019
Nouveau petit-déj’ excellent, nous vous recommandons cette auberge si vous séjournez à Melaka 😉
La chaleur est limite supportable dès le début de matinée ; par conséquent nous traînons à l’auberge jusqu’à 14h et retrouvons la famille pour dîner ensemble à Chinatown. Finalement, on change de cap et on s’éloigne de la rue hyper touristique de Chinatown, celle d’hier, pour manger dans un restaurant indien de quartier… On ne comprend pas bien leur anglais, et on ne sait pas du tout ce qu’on mange. 🙂 Il y a un buffet, ils nous filent une assiette de riz et on se sert nous-mêmes, le tarif différant selon si on garde l’assiette végétarienne, ou si l’on ajoute du poulet, poisson, ou autre. Les indiens assis, nombreux à cette heure-ci, mangent avec les mains et je me suis dit que j’allais faire de même : sacrée expérience, car ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît ! Je me mets de la sauce partout et seul un petit nombre de grains de riz parviennent dans ma bouche. 🙂
Vers 15h, on quitte le restaurant et nous longeons la rivière, Malacca River. Tout au long de celle-ci, nous contemplons les quelques œuvres de street-art, l’ambiance est vraiment sympa. Les enfants aperçoivent même plusieurs varans sur le rivage, sous la passerelle sur laquelle nous marchons !
Le ciel s’est un peu couvert, ce qui rend la marche un poil plus supportable. Notre promenade se termine par la Villa Sentosa, maison traditionnelle malaisienne avec des airs de chalet suisse… Le jardin est joliment décorée, une fontaine et des plantes colorent celui-ci.
Pour le retour, nous longeons l’autre rive jusqu’à arriver à un café. Exténués par cette marche, nous nous commandons un bon jus de fruit, et reprenons des forces pour rentrer dans nos auberges respectives. Il est quasiment 18h30 et Yann et Juju ne veulent pas coucher les enfants trop tard ; nous nous séparons donc ici… Nous les reverrons demain au terminal de bus !
De notre côté, nous allons nous chercher un petit repas au marché de nuit du quartier, histoire de grailler quelque chose et ne pas dormir le ventre vide. 🙂
Leave a reply